L’aéroport

Châteauroux-Centre

Un aéroport, une Histoire
17 et 18 octobre 1909
Premiers vols d’un « plus lourd que l’air » dans l’Indre, sur un Blériot XI. Le pilote est Jacques Balsan.
17 et 18 octobre 1909
1936
Achat par Marcel Bloch d’une centaine d’hectares pour bâtir son usine de construction aéronautique. Marcel Bloch s’appellera par la suite Marcel Dassault, nom de résistant de son frère. Emploi pour ouvriers de la porcelaine et du textile. Construction des Bloch 131, 151, 152… Construction par son ami Georges Hennequin des bâtiments de la cour d’honneur (pas construits par les Américains, comme le pensent beaucoup de personnes…). Construction des bâtiments 700 et 770 (blanc avec bow windows, puis bâtiment en briques rouges). Ces bâtiments sont construits sur un plan très légèrement incliné afin de faire avancer facilement les avions le long de la chaîne d’assemblage.
1936
1951
Arrivée des militaires américains. Le Général chargé d’implanter la plus importante base logistique de l’OTAN en Europe (hésitation entre France et Angleterre) avait appris à piloter pendant la 1ère guerre mondiale sur un terrain d’aviation militaire américain basé entre Issoudun et Vatan (Paudy) où se trouvaient de nombreuses autres pistes du même genre. Il se rappelait donc de l’absence de relief et des conditions météorologiques très clémentes. Il avait également de la main d’œuvre qualifiée disponible immédiatement, avec les anciens ouvriers de Marcel Dassault. Construction d’une piste de 2 500 mètres, du hangar 769 (maintenance des avions de chasse et autres), des parkings, des bâtiments (aérogare de fret, tour de contrôle et bâtiment associé, hangar de fret 712…). Construction d’une voie ferrée pour acheminer le matériel stocké à la Martinerie, mais également alimenter les cuves de carburant situées à l’Est des installations : 4 cuves de 800 m3, 4 cuves de 1 600 m3.
1951
1966
Le Général de Gaulle décide de retirer la France de l’organisation militaire de l’OTAN et demande aux Américains de quitter le territoire.
1966
1967
Départ des Américains. L'aéroport est vendu au gouvernement français.
1967
1974
Reprise de l’exploitation du site par la CCI de l’Indre
1974
1994
Développement de l’activité « fret ». Création d’un syndicat mixte pour exploiter et développer l’aéroport (CCI, ville de Châteauroux, Déols, Montierchaume…).
1994
1995
Allongement de la piste à 3 500 mètres pour accueillir le trafic aérien des avions cargos et Concorde en toute sécurité.
1995
2004
Loi de décentralisation pour rétrocéder ces infrastructures de l’Etat aux collectivités locales.
2004
2007
Reprise de l’Aéroport par le Conseil Régional Centre Val de Loire. Nombreux investissements pour l’entretien des infrastructures (bâtiments, parkings, piste aérienne, etc.).
2007
2020
Crise sanitaire due à la COVID-19. Ce sont plus de 140 millions de masques et 37 vols qui ont transités par l'aéroport. Durant cette même année, ce sont les 11 A380 de British Airways qui sont stationnés sur le tarmac de Châteauroux.
2020

Coordonnées et infos pratiques

L’aéroport est ouvert 365 jours par an, 7j/7, de 8h à 20h.

Situation et Accès

Situé au cœur de la France,
l’aéroport Châteauroux-Centre est accessible depuis plusieurs axes routiers :

A20 :  accès direct, sortie 12,
Londres – Paris – Toulouse – Barcelone,

A10 :  à 60 km à l’est de l’autoroute A10,
Paris – Bordeaux – Espagne,

A71 :  à 60 km à l’ouest de l’autoroute A71, 
Lyon – Suisse – Italie

A85 :  à 60 km à l’ouest de l’autoroute A71 et A85
Tours – Angers – Nantes – Bretagne

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Numéros utiles

LOCATION DE VOITURE
EUROPCAR : + 33 (0)2 54 22 29 62
AVIS : + 33 (0)2 54 27 45 46
CITER : + 33 (0)2 54 60 86 59
ADA : + 33 (0)2 54 35 07 07
HERTZ : + 33 (0)2 54 34 75 86

BRIGADE DE GENDARMERIE DES TRANSPORTS AÉRIENS
Téléphone : + 33 (0)2 54 29 47 17

DOUANES
Téléphone : + 33 (0)2 54 08 10 10 

Engagements
Nos équipes

Plus de 200 professionnels à votre disposition, dont 65 salariés dédiés au traitement des aéronefs : agents de piste, pompiers, agents OPS, agents AFIS, agents infra, personnel administratif, service commercial.


Index égalité femmes/hommes en 2020 : index incalculable

Management environnemental

          Doté d’une piste de 3500 mètres, l’aéroport est en grande partie constitué de prairies, véritable refuge pour les espèces animales et végétales. Fort de cette richesse, il s’est engagé dès 2012 dans une démarche de gestion de la faune et de la flore, en partenariat avec Indre nature.

           Les nombreux animaux, plantes et insectes représentent une richesse insoupçonnée sur un site préservé comme le notre. Les données récoltées et étudiées par Indre nature, font le bonheur de cette association.

Crédits Photos/Vidéos: Jonathan Zaninger / Aéroport Châteauroux Centre “Marcel Dassault”   

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