Pôle aéronautique :
maintenance aéronautique à Châteauroux
L’aéroport Châteauroux-Centre développe ses activités pour aider au transport aérien. Chaque technicien aéronautique et mécanicien de maintenance présent à l’aéroport s’occupe de l’entretien, du stockage d’avions de différentes compagnies aériennes et d’industries mais aussi de la peinture aéronautique, du démantèlement, du recyclage et de la revalorisation des avions. L’aéroport travaille avec plusieurs entreprises de maintenance de type MRO (Maintenance Repair Overhaul) : Dale Aviation, Vallair Industry, Satys…
Nos autres services aéronautiques
Maintenance des aéronefs, avions, hélicoptères
Stockage d’avions
Peinture aéronautique
Démantèlement d’avions
Recyclage et revalorisation
Les techniciens et mécaniciens, experts du secteur aéronautique, prennent en charge les opérations de maintenance des systèmes mécaniques et électroniques de chaque appareil. Cette étape est essentielle pour maintenir un avion fonctionnel et pour respecter la réglementation aéronautique. Le centre de maintenance préventive vérifie plusieurs éléments pour éviter de potentielles réparations, dépannages et pannes : cockpit, état de corrosion, assemblage des pièces d’avions, turbines, propulsion, défaillance possible, fuselage, train d’atterrissage, maintien de la navigabilité, instruments de bord, équipements aéronautiques et hydrauliques…
L’aéroport a une capacité de stockage de 25 hectares ; ce qui représente un espace dédié pour 50 avions commerciaux, de moyenne et grande capacité. Les aéronefs (avions, hélicoptères, aérostats…) de l’aviation civile, de l’Armée de l’Air, de l’aviation légère sont les bienvenus à l’aéroport. La sécurité aérienne est le maître-mot de notre équipe aéroportuaire. Chaque compagnie aérienne peut confier ses avions à l’aéroport : nos équipes assurent un stockage sécurisé, avec housses de protection, maintien de l’intégrité des moteurs et des trains d’atterrissage. Quand l’avion est arrêté moins de 3 mois, l’équipe assure une maintenance active et un suivi de navigabilité pour les préparer au décollage à tout moment.
L’aéroport s’accompagne des meilleurs dans le domaine de l’aéronautique pour réaliser la peinture sur avions. L’entreprise Satys a les compétences requises pour peindre les avions de toute taille, de l’avion d’aéro-club au plus gros avions passagers et avions de fret aérien, et pour toutes les marques (Boeing, Airbus, Air France, Transair, Avions M. Dassault, Royal Air Force…). Parce que l’entretien des avions et l’aérodynamique passe aussi par la peinture, l’aéroport de Châteauroux-Centre s’implique dans l’activité aéronautique de tout bord.
Près de 600 avions de l’industrie aéronautique arrivent en fin de vie chaque année ; il est indispensable de penser à ces appareils et de prendre en charge leur désassemblage ainsi que celui de leurs systèmes aéronautiques. Les entreprises présentes à l’aéroport prennent en charge ces étapes essentielles.
Pour ne pas impacter l’industrie de l’aviation et ralentir, encore plus, le trafic aérien, l’équipe de démantèlement met tout en œuvre pour recycler chaque pièce démantelée.
Après démantèlement, l’aéroport s’occupe du recyclage et de la revalorisation des pièces d’avion. Les entreprises partenaires interviennent pour la déconstruction des appareils aéronautiques, pour recycler les différentes pièces dans de bonnes conditions. Dans un souci environnemental, les entreprises contribuent aussi à sécuriser la réutilisation des pièces aériennes, en essayant d’optimiser les volumes et la valeur des matières premières.